Première partie : Trouvez d’où vient le problème des saccades IPTV.

 

Quand vous voyez votre vidéo qui ralentie ou qui gêle au mauvais moment de votre visionnage, vous avez juste envie de hurler et de jeter votre boitier smart tv par la fenêtre. Afin d’éviter ça à votre pauvre décodeur télé, nous allons cherchons quelle est la cause de ces saccades. Pour cela, je vais vous faire faire quelques tests. En fonction des résultats, nous pourrons appliquer notre solution miracle. Lorsque l’image saute, cela peut venir de plusieurs intervenants : votre fournisseur IPTV (Netflix, Amazon, ou moins légal…), votre fournisseur internet (Orange, Free..), votre réseau internet, votre boitier IPTV. Afin d’élimer des responsables potentiels, nous allons faire des “tests croisés”. Avec tous les résultats mis en commun, nous saurons identifier le soucis de vos vidéos qui sautent. Allez, c’est parti !

 

 

Tester sont IPTV avec la 4g sur smartphone

 

Si possible, faites ce test quand vous rencontrez le soucis de saccades d’images qui sautent. Ce sera plus parlant.

 

 

Méthode plus rapide : Activez la connexion 4G de votre téléphone mobile et désactiver le Wifi de ce dernier. 

 

Démarrez votre abonnement IPTV. Cela saccade ne saccade plus ? Parfait ! Sinon continuez les tests.

 

 

Testez votre connexion internet

 

Allez simplement ici. Vous obtiendrez une valeur de ping de download et d’upload. C’est la valeur Download qui nous intéresse. Plus cette valeur est grande, meilleure est votre connexion.

 

les recommandations suivantes pour avoir une vidéo stable :0,5 mégabit par seconde : vitesse de connexion requise

 

3 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité SD

5 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité HD

25 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité Ultra HD

 

Deuxième partie : Corriger le problème de freeze en IPTV

 

 

Le soucis vient de votre box iptv. Encore une fois, plusieurs causes sont possibles: le boitier est très ancien et doit être changé, il n’a pas assez de mémoire…

 ou

il faut essayer ses étapes dans l'ordre :

 

- redémarrer le box internet wifi

- redémarrer l'appareil utilisé pour l'abonnement

- essayer de réinstaller l'application que vous utilisez

- essayer une autre application alternative

- en dernier recours, réinitialiser l'appareil(mettre en paramétré usine)

 

Si cela ne fonctionne pas, j’ai le regret de vous annoncer que votre boiter est obsolète et qu’il va falloir le changer pour un décodeur plus moderne.

 

Les images qui sautent sont causées par votre connexion internet ?

 

Si les résultats suivants ont été constatés :

 

Tout a bien fonctionné avec une connexion 4G.

Votre abonnement saccade aussi sur votre ordinateur connecté à votre internet du domicile.

Quel était le résultat du test de vitesse de connexion ?

 

Si ce résultat est normal (supérieur à 7-8 Méga), le problème est dû à un réglage de votre box internet ou de votre fournisseur d’accès internet…

 

Contourner le blocage de votre FAI

 

Les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) ne voit pas d’un très bon œil l’utilisation de votre connexion internet pour du streaming vidéo. Pourquoi ? Essentiellement parce que cela utilise beaucoup de bande passante (de débit), et donc cela coûte cher aux FAI. Ils préféraient vous voir payer un abonnement internet et que vous ne vous en serviez pas… Autre raison, Les FAI ont tous un décodeur et des services vidéo car cela leur rapporte de l’argent. Donc idem, ils préfèrent que vous utilisiez leurs services plutôt que ceux de la concurrence.. Free, et depuis peu Orange sont les grands spécialistes de ces opérations de blocage. C’est d’ailleurs Free qui avaient en premier lancé cette idée en bridant les connexions à Youtube de ces utilisateurs…

 

Seulement voilà, au lieu de bloquer purement les connexions vers l’IPTV, afin de ne pas se mettre des associations de consommateurs à dos, les opérateurs internet font du throttling. C’est de la limitation de bande passante. Grosso modo, automatiquement, si les serveurs du FAI détectent que le flux est vidéo, alors votre débit vers le serveur de streaming sera bridé, d’ou les saccades…

 

La seule solution est de masquer l’utilisation que vous faites de votre internet. Comment, Utilisez simplement un VPN qui crypte vos données. Votre FAI ne sera plus en mesure de détecter quoi que ce soit…

 

Voici une vidéo qui explique comment installer un VPN (facile). Je me sert de NordVPN, c’est donc le VPN qui apparaît dans ma vidéo.

 

 

Cela ne fonctionne toujours pas ?

 

Autres Fournisseurs internet tel que Free et SFR débride les iptv la soirée Dans ce cas vaut mieux changer de Fournisseurs OU METTRE UN VPN .