Comment obtenir une meilleure connexion Wi-Fi?

 

En général, le fournisseur de votre internet vous promet une connexion allant jusqu’à 300 Mbps mais dans la pratique la vitesse frôle ou dépasse un peu 25Mbps.

 

          Mais Il est possible de booster la vitesse de votre Wi-Fi en déplaçant votre routeur ou changer sa fréquence. Monsieur Spencer Behroozi, vice-président de la gestion des produits chez le fabricant de modems Actiontec explique en disant que «La distance entre le routeur et les dispositifs de connexion, ainsi que le nombre de murs et d'étages entre les deux, fait une grande différence». Effectivement  les murs et les sols peuvent réduire cette distance de moitié. Pour cela il est conseillé de positionner votre routeur dans un espace dégagé. N’oublier pas aussi que la vitesse de votre connexion est tributaire de la qualité de votre routeur, son âge, la qualité de son processeur, de son antenne, sa capacité à capter les signaux sans fil et le nombre d'appareils connectés

 

 

Les mesures à prendre pour améliorer vos performances Wi-Fi et rétablir la vitesse de diffusion:

 

 

1-Vérifiez le routeur

 

        Selon Behroozi, la connexion IP entre votre appareil et le routeur ou entre le routeur et Internet peut être raccroché. "Un redémarrage du routeur redémarrera tous ses systèmes, y compris le processeur de réseau et les radios sans fil", dit-il.

 

        Si votre routeur possède un bouton de réinitialisation, maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes. Si cela ne marche pas, redémarrez-le en débranchant le câble de la prise de courant. Attendez quelques secondes, puis rebranchez-le.

 

        Si cela ne fonctionne pas, vérifiez si le microprogramme du routeur est à jour. Recherchez l'option de mise à jour sous "Système" dans le logiciel du routeur que vous avez installé sur votre ordinateur. Ne téléchargez que les mises à jour du micrologiciel du routeur sur le site Web du fabricant.

 

         Pour la plupart des routeurs, cela se fait en maintenant le bouton de réinitialisation enfoncé, et en réinstallant le logiciel.

 

2. Désactiver le mode Eco

 

      Certains routeurs ont un mode économie d'énergie ou Eco activé par défaut. Le mode Eco peut ralentir votre Wi-Fi et les économies d'énergie réelles sont minimes. Dans les paramètres de votre routeur, recherchez le mode Eco ou le mode d'économie d'énergie et éteignez-le. Vérifiez également si votre routeur dispose d'un paramètre de transmission automatique et assurez-vous qu'il est à 100%.

 

3. Déplacez le routeur

 

       "La plupart des routeurs de bonne qualité ont des antennes qui essayent de fournir un" beignet "symétrique de couverture Wi-Fi, alors si possible, placez le routeur dans un espace ouvert centralement dans votre maison, équidistant de ses emplacements les plus éloignés", explique Behroozi.

 

       Placez le routeur haut pour éviter les obstructions.

 

       Les matériaux entourant le routeur sont également gênants. Le métal interfère avec les signaux Wi-Fi, contrairement au bois. Selon HowToGeek, « positionner l'antenne du routeur verticalement plutôt qu'horizontalement augmente également la force du signal ».

 

4. Vérifiez si d'autres membres de la famille diffusent ou torrent

 

      Les activités intensives telles que la diffusion de vidéos HD ou le partage de fichiers peuvent influencer la vitesse d'Internet. «Les routeurs peuvent prendre en charge des centaines de périphériques connectés, mais cela concerne davantage ce que fait chaque périphérique en ligne», explique Behroozi. "Par exemple, si quelqu'un utilise BitTorrent ou si tout le monde regarde Netflix en même temps, cela peut entraîner un décalage global de la vitesse."

 

        La distance du routeur est également importa  nte. Si quatre personnes diffusent de la vidéo en continu, mais qu'elles sont toutes proches du routeur, il se peut que vous n'ayez pas de ralentissements, indique Behroozi.

 

5. Vérifiez si votre FAI a du mal à suivre

 

       Un goulot d'étranglement est la qualité du service fourni par votre fournisseur de services. «Beaucoup de fournisseurs de services Internet sur-souscrivent, de sorte que vous pouvez sentir le décalage dans l'après-midi quand tout le monde rentre à la maison», dit Behroozi.

 

     Testez votre connexion en exécutant un test de vitesse à partir d'un site tel que fast.com à différents moments de la journée. La vitesse devrait toujours être entre 80 et 90% de ce que promet votre fournisseur de services

 

6. Exécutez un test ping

 

        Alors qu'un test de vitesse mesure la vitesse possible en fonction de la bande passante disponible auprès du fournisseur de services, un test de ping évalue la latence, qui est le délai de communication entre votre ordinateur et un site Web particulier sur Internet. Il peut vous dire à quel point la qualité de votre connexion Internet est bonne.

 

      Dirigez-vous vers PingTest.net, où vous recevrez une figure ping mesurée en millisecondes. En général, les chiffres inférieurs sont meilleurs, mais le site vous donne également une note de A à F pour montrer à quel point votre connexion est adaptée au streaming et aux jeux en ligne.

 

7. Vérifiez si vous êtes sur un canal surpeuplé

 

        Les vitesses lentes du Wi-Fi peuvent être le résultat d'interférences provenant des réseaux Wi-Fi de vos voisins, car tous les appareils sont en concurrence pour utiliser le même canal.

 

       Tous les routeurs prennent en charge la fréquence 2,4 Ghz, qui distribue le trafic entre une poignée de canaux. Les routeurs bi-bande prennent également en charge les nouveaux

 

#ipTvipTv #abonnementabonnement smart ipTv #abonnementabonnement iptv